Tarifs bancaires : la tendance relevée
Complexité et manque de transparence tarifaires un constat que réalise la Fédération Romande des consommateurs : détails. - Actualité de la banque en ligne.
La Fédération Romande des consommateurs a récemment attiré l'attention des usagers de la banque en Suisse sur la tarification des produits et services bancaires. Depuis 2007, la fédération qui défend les droits des consommateurs suisses a mis en place un dispositif pour comparer les tarifs des banques. L'institution romande fait un constat : il est très difficile de comparer les frais prélevés entre les banques. Cela est dû en partie par une information peu transparente et à une trop grand diversité des termes pour nommer un même produit d'un établissement bancaire à l'autre. Par ailleurs la fédération Romande des Consommateurs fait état de cinq tendances en 2013 sur le marché bancaire. Il se dégage deux catégories de banques : les banques qualifiées de « Premium » qui offrent des services bancaires adaptés et très personnalisés et les banques dites « de proximité » implantées la plupart du temps dans les région.
La fédération note que les grands établissements tels que Crédit Suisse et UBS présentent manifestement des prix plus élevés que les banques plus petites. Certains établissements bancaires proposent des packages avec des services bancaires à la carte qui permettent d'obtenir des réductions de frais. D'autres encore proposent des tarifs avantageux mais à condition d'y regrouper tous ses avoirs. A titre d'exemple la BCV et la Banque Coop demandent respectivement 10000 et 15 000 francs suisses de patrimoine pour offrir une tarification attractive. Enfin il faut noter que les banques ont tendance à proposer un service e-banking pour la gestion des comptes bancaires. Ce dispositif est entièrement gratuit pour les clients de la BCVS et de Postfinance moyennant un montant minimum sur le compte bancaire.