NEWSLETTER
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de la banque en ligne
Déjà 519 inscrits !
Frais bancaires : Banques suisses font le grand écart

Frais bancaires : Banques suisses font le grand écart

Selon les banques en Suisse les tarifs et les services diffèrent d'une banque à l'autre. FRC Mieux Choisir a mené une enquête. - Actualité de la banque en ligne.


frais-bancaires-en-suisse

Selon l'enquête menée par FRC Mieux Choisir sur les frais bancaires, les banques suisses font le grand écart pour un même service bancaire. En effet il faut remarquer que les politiques tarifaires des établissements bancaires suisses sont à la fois peu claires et disparates d'une banques à l'autre. Les frais de gestion d'un compte ou encore les frais de paiement varient entre les banques. Et les premiers intéressés ne sont avertis qu'en fin d'année au moment où ils reçoivent le récapitulatif annuel des frais de leur banque. Par ailleurs FRC Mieux Choisir relève quelques tendances bancaires en Suisse. D'abord Credit Suisse et UBS sont les banques les plus chères tant pour la gestion des comptes en ligne que par l'intermédiaire des agences. Cependant ces deux banques proposent des tarifs bancaires sous forme de Pack. Les banques suisses suivent la tendance européenne consistant à personnaliser la tarification en fonction des produits et services bancaires choisis par leurs clients. On peut d'ailleurs observer deux catégories de banques : celles proposant un suivi client adapté et donc plus cher et les banques de proximité présentant un service uniformisé. Certaines banques ont tendance à privilégier les services en ligne afin de faire des réduction de coûts liés au fonctionnement des agences bancaires. A noter que la BCVS est la seule banque à proposer un service de gestion sur Internet entièrement gratuit sans conditions. Postfinance présente aussi ce service mais à la condition de détenir un montant minimum sur le compte. D'ailleurs certaines banques encouragent leur client à regrouper tous leurs avoirs sur le même compte en proposant des prix attractifs aux personnes qui y domicilient leur salaires, leur patrimoine et leur épargne. Ainsi à titre d'exemple les clients doivent avoir 10 000 francs suisses à la BCV et 15 000 francs suisses à la Banque Coop.
Il est parfois difficile de s'y retrouver pour choisir d'ouvrir un compte bancaire dans une banque suisse, c'est la raison pour laquelle il est judicieux de prendre le temps de passer par un comparateur bancaire.


Autres articles d'actualité sur la banque en ligne A lire également :