NEWSLETTER
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de la banque en ligne
Déjà 524 inscrits !
Le crowdfunding : un cadre en Suisse

Le crowdfunding : un cadre en Suisse

Apparu aux Etats Unis il y a près de vingt ans, le financement participatif s'installe outre atlantique depuis deux ans et gagne peu à peu la Suisse. - Actualité de la banque en ligne.


Crowdfunding

Soutenir une start up, un jeune artiste, un projet culturel ou humanitaire par le biais de financement d'un groupe de personne via le net est une pratique qui commence à se développer chez les suisses. Même si le financement participatif n'est qu'à son balbutiement en suisse, il existe deux plateformes qui proposent aux internautes de financer en groupe des projets culturels, humanitaires ou d'entreprises qui démarrent. C'est le cas par exemple de wemakeit.ch qui se présente comme étant une plateforme de financement communautaire de projets artistiques, créatifs et innovants. Les internautes intéressés par l'une des initiatives présentées sur la plateforme ont la possibilité de donner de l'argent en échange de quoi ils reçoivent des invitations ou cadeaux des initiateurs. Si le projet n'aboutit pas, les donateurs sont entièrement remboursés. Autre site de financement participatif, 100 days.ner, qui propose une aide pendant 100 jours pour tous type de projets. Les contributeurs peuvent soutenir à travers dons d'argent mais également d'apporter leur savoir faire et leur talent pour ceux qui en ont plus particulièrement besoin. A la différence, des plateformes de crowdfundinf en France ont une approche axée sur un retour sur investissement et présentent les projets aux internautes français à la manière d'un plan pour business angels potentiels. Le crowdfunding va donc s'accroitre en Suisse sous l'impulsion d'un effet de mode. Cependant ais il ne sera jamais le financement prédominant en Suisse selon le point de vue de sociologues.


Autres articles d'actualité sur la banque en ligne A lire également :

  • BNP Paribas Suisse vient de dévoiler son plan d'action 2020 pour le marché helvétique en misant sur une stratégie digitale des plus innovantes.
    Catégorie : A la Une de banque en ligne
  • Avec son nouvel Online Banking, le groupe Credit Suisse entend poursuivre sa stratégie de numérisation pour une satisfaction entière de sa clientèle.
    Catégorie : A la Une de banque en ligne
  • La banque du Léman ouvrira les portes de son agence bancaire en avril à Genève. La future directrice, Stéphanie Paix donne sa stratégie d'implantation.
    Catégorie : L'actualité des banques en ligne
  • Entre la suppression du secret bancaire annoncée, la régularisation vis à vis du marché financier américain et l'ouverture des banques privées suisses aux marchés européens : les banques suisses se retrouvent face à un chantier de taille.
    Catégorie : L'actualité des banques en ligne