NEWSLETTER
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de la banque en ligne
Déjà 526 inscrits !
Les hommes et les femmes investissent-ils de la même manière ?

Les hommes et les femmes investissent-ils de la même manière ?

Le monde de la finance est appréhendé de façon différente par les hommes et les femmes ; c'est ce qu'a démontré la société SigFig : explications. - Actualité de la banque en ligne.


finance-homme-femme

Dans la vie quotidienne, les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus. Mais en matière d'investissements, habitent-ils des planètes différentes ou ont-ils tous les pieds sur Terre ? Pour approfondir la question, le service d'assistance aux placements SigFig a réalisé un enquête auprès de 750 000 investisseurs en 2014 pour analyser les choix des investisseurs, notamment selon les sexes. Le résultat le plus frappant de cette étude est que les hommes investissent plus dans l'automobile (Tesla, Ford...) et les femmes davantage dans des Groupes pharmaceutiques (Pfizer, Merck...). Les autres secteurs ne font pas apparaitre de disparités si fortes : par exemple, les hommes et les femmes investissent dans l'agroalimentaire, mais ne misent pas forcément sur les mêmes sociétés. Par ailleurs, les performances de la gente féminine sont supérieures à celles de leurs confrères masculins avec un retour sur investissement moyen de 4,7 %, contre 4,1 %. Les femmes sont aussi plus prudentes : 20,4 % ont perdu de l'argent l'année précédente, alors que les hommes étaient 25,8 %.
Les disparités entre les hommes et les femmes en termes d'investissement sont bien réelles. Une entreprise semble cependant mettre tout le monde d'accord : Apple qui attire une proportion équivalente d'investisseurs hommes et femmes. Qui a dit que la pomme semait la discorde ?


Autres articles d'actualité sur la banque en ligne A lire également :