NEWSLETTER
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de la banque en ligne
Déjà 526 inscrits !
Le crowdfunding fait son chemin en Suisse

Le crowdfunding fait son chemin en Suisse

Le financement participatif en Suisse est en évolution mais il y a encore peu de volume. - Actualité de la banque en ligne.


crowdfunding-suisse

La Suisse s'est récemment mise au financement participatif également connu sous le nom de "crowdfunding". Ce système de financement consiste à faire appel à plusieurs personnes pour aider à financer un projet comme un disque, un projet littéraire ou encore une entreprise qui débute... En 2014, ce type de financement a permis de générer près de 14 millions de Francs suisses et a connu une évolution de près de 36 %. Ce type de financement, en plus de permettre de récolter des fonds à la personne voulant financer son projet, permet de faire une sorte d'étude de marché pour voir si le projet suscite de l’intérêt ou non auprès d'un large public. Plusieurs sortes de financements participatifs existent aujourd'hui : le crowdlending s'effectuant entre particuliers et ainsi permettant de s'affranchir du système bancaire ; le crowddonating qui consiste à faire un don pour aider à la réalisation d'un projet ; ou encore le crowdsupporting qui permet au contributeur d'obtenir une contrepartie. Aujourd'hui, il y a près de 30 sites internet proposant des services comme ceux énumérés précédemment, contre seulement 15 recensés l'an dernier.
Le financement participatif en Suisse est en pleine croissance. Cependant, par rapport à ce genre de financement que l'on peut trouver outre-Manche ou encore outre-Atlantique, il ne génère que des fonds de faible volume. Mais, il se peut que la Suisse reste sur cette belle évolution et peut-être un jour parviendra-t-elle à égaler ou surpasser les leaders actuels du financement participatif.


Autres articles d'actualité sur la banque en ligne A lire également :