NEWSLETTER
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de la banque en ligne
Déjà 526 inscrits !
Comptes inactifs : la Suisse diffusera une liste en ligne

Comptes inactifs : la Suisse diffusera une liste en ligne

Pour la seconde fois de l'histoire, les banques helvètes s’apprêtent à mettre un bémol sur le secret bancaire en levant le voile sur l'identité des titulaires des comptes inactifs ouverts au sein de leur établissement depuis un demi-siècle : détails. - Actualité de la banque en ligne.


comptes-bancaires-inactifs-suisses-listes-diffusee

Selon une information révélée au début du mois par le quotidien français Les Echos, Swissbanking a annoncé que les banques suisses publieront d'ici la fin de l'année la liste des comptes inactifs ouverts depuis 1955. Une disposition entrée en vigueur en janvier 2015 en Suisse qui prévoit en effet l'obligation pour tous les comptes considérés comme "en déshérence" depuis soixante ans qu'ils soient connus. Ainsi l'association suisse des banquiers, Swissbanking, a précisé qu'une plate forme en ligne détaillera l'identité des titulaires des comptes. Cette liste sera alimentée chaque année par les établissements bancaires suisse. Ces derniers ont l'obligation de faire des recherches sur les comptes bancaires restés sans aucune activité durant un demi siècle. La liste détaillant les noms et les comptes restera en ligne pendant deux ans au maximum. Ce délai est nécessaire pour laisser le temps aux ayant-droit de solliciter la banque en question. Dans le cas où personne ne se manifeste, les montants des comptes en déshérence seront reversés à la Confédération helvétique.
Dans l'histoire, c'est la seconde fois que le secret bancaire suisse est mis de coté. Avant la disposition légale entrée en vigueur en 2015 pour les comptes inactifs, en 2000 les banques suisses avaient publié les comptes en déshérence correspondant à la période de l'holocauste.


Autres articles d'actualité sur la banque en ligne A lire également :