NEWSLETTER
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de la banque en ligne
Déjà 519 inscrits !
La Monnaie Pleine fait parler d'elle en Suisse

La Monnaie Pleine fait parler d'elle en Suisse

L'idée d'une "Monnaie Pleine" qui serait uniquement émise par la Banque Nationale est en train de faire débat en Suisse. Détails d'une initiative qui fait l'objet d'une grande "discussion populaire". - Actualité de la banque en ligne.


monnaie-pleine-en-suisse

L'idée d'une monnaie pleine fait du chemin. Emise pour la première fois par des économistes dans les années 30 après la crise de 1929 aux Etats Unis et soutenue par le président Roosevelt, la Monnaie Pleine fait son retour avec le soutien de l'association, Modernisation Monétaire (MoMo) en Suisse. Cette dernière relance l'idée selon laquelle la banque Nationale Suisse pourrait elle-même créer sa monnaie papier à la place des autres banques commerciales dont c'est le rôle aujourd'hui. Le but de cette initiative est de se constituer une monnaie qui serait « à l'abri des crises ». L'émission monétaire uniquement par la banque nationale permettrait de contrôler d'éventuelles crises bancaires. Alors que la Banque Nationale Suisse reste prudente vis à vis de ce projet devenu populaire en Suisse, le Fonds Monétaire International y est favorable. Selon l'institution internationale, la monnaie pleine permettrait de se prémunir vis à vis des risques liés aux taux d'intérêt, de maitriser l'inflation et de réduire dettes de l'Etat et privées. La monnaie pleine ne fait pas l’unanimité en Suisse car les opposants à cette monnaie affirment qu'au contraire elle pourrait plonger le pays dans l'inflation. Ces derniers prônent cependant pour une réforme monétaire moins radicale.
Si la création de cette nouvelle forme de monnaie permet de mieux contrôler l'économie d'un pays pour certains observateurs, l'association suisse MoMo, espère faire alors « tâche d'huile en Europe ». Par ailleurs au regard des crises financières de 2008, cette monnaie ouvre un débat important sur les enjeux de la stabilité financière du système économique d'un pays.


Autres articles d'actualité sur la banque en ligne A lire également :